Neuf habitudes saines.

Je suis tombée sous le charme d’un article du blog Nutrition santé. Je me suis totalement reconnue dans ses propositions d’habitudes que je vais donc reprendre et m’approprier ici. Je vous encourage à lire la totalité de l’article, juste ici. 🙂

1- DORMIR
Je suis une lève tôt. Autour de 6h du matin, vacances ou pas, je suis réveillée et prête à commencer ma journée. En ça, je dois remercier mes parents qui m’ont donné ce rythme que je trouve bon. Cela implique en revanche que je suis aussi une couche tôt. Il est très rare que je dépasse les 23h. Je prends la direction de mon lit en général autour de 22h, voire avant.

2- BOIRE
Depuis que je m’astreins à boire 2,5 litres d’eau par jour, je me sens beaucoup mieux au niveau digestif. Cependant, je dois régulièrement me forcer à penser à ma bouteille, cela ne me vient pas encore naturellement.

3- MANGER
Ce blog n’est là que pour ça : m’aider à trouver le parfait équilibre alimentaire.

4- BOUGER
Étant plus jeune, j’ai toujours pratiqué un sport : kayak, escalade, basket, tennis, randonnées. À l’adolescence, j’ai laissé les activités sportives pour davantage me consacrer à la musique. Maintenant, devenue adulte, je reprends le sport avec plaisir : la course à pieds et la piscine notamment. N’oublions pas : objectif, triathlète ! 😀

5- MÉDITER
Encore quelque chose d’à la fois nouveau et d’installé chez moi. J’ai commencé la méditation il y a trois ou quatre ans, mais j’ai toujours l’impression de débuter ! Qu’il est difficile de faire le vide, de laisser passer ses pensées, sans s’y attarder ! Passée la culpabilité que je ressentais à m’asseoir pour « ne rien faire », je dois maintenant pratiquer le plus souvent possible pour m’améliorer. J’ai pour cela eu la chance de participer à un stage sur le Chiné au cœur d’un temple bouddhiste, et je pense renouveler l’expérience bientôt. 🙂

6- ÉCRIRE
Voilà en partie pourquoi cette liste m’a tant parlé. Si les premiers points proposés par le blog Nutrition Santé sont assez logiques, celui-ci est rarement cité. Or écrire est effectivement une source de bien être pour moi. En revanche, si j’écris régulièrement sur ce blog, j’ai malheureusement laissé tomber d’autres formes d’écriture depuis quelques années. Peut-être devrais-je y remédier…

7- LIRE
Une évidence aussi, mais tout comme pour l’écriture, je ne trouve jamais de moments pour lire. J’ai du mal à ne lire que quelques pages et donc à me contenter d’un court moment. Lorsque j’ai envie de lire, je dévore sur plusieurs heures. D’où ma difficulté à trouver du temps pour ça, surtout depuis l’arrivée de petite Lutine. Peut-être que là aussi tout est histoire d’entraînement. Lire le soir, même peu, avant de dormir pourrait être une idée à développer.

8- ÉCOUTER
J’ai longtemps appris et pratiquer la musique. J’ai l’impression d’avoir grandi en musique et c’est d’ailleurs le support que j’ai tout naturellement choisi pour ma grossesse et mon accouchement. Lutine est arrivée sur terre en chanson et la première chose qu’elle a entendu est ce chant indien que j’ai fredonné pendant neuf mois et qu’elle connaissait donc déjà (« Shiva Shambo »). Donc écouter est pour le coup une habitude ancrée chez moi.

9- REGARDER
Pareil. J’aime observer ce qui m’entoure, j’aime poser mon regard sur les choses simples qui occupent mon espace et tout le plaisir des randos que je fais est là : regarder et écouter la nature autour de nous.

Vous aussi, faites le point. Êtes-vous déjà un pro des habitudes saines ou bien pourriez-vous améliorer certaines d’entre elles ? 🙂

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rudilord dit :

    J’aime bien le fait d’intégrer des activités à priori non reliées à l’alimentation. Comme la lecture et l’écriture. Ça peut permettre de retrouver de vieux manuscrits oubliés. Ou alors partir sur un roman, ou des nouvelles, autour de l »alimentation, de façon humoristique. Une sorte d’exutoire. 😉 De très bons conseils en tout cas. J’aime beaucoup ta nouvelle déco intérieure 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Merci !! 🙂 Oui et surtout ces activités différentes permettent que tout ne tourne pas autour de l’alimentation ou du sport. Histoire de s’aérer un peu quand même. ^^

      J'aime

  2. Maud Guy-Coquille dit :

    Très inspirant cet article ! On ne pense pas spontanément à certaines de ces habitudes quand on parle de rééquilibrage alimentaire et pourtant ton article nous convainc de leur pertinence.
    Alors si je réponds à ta question, je crois que j’en aurai beaucoup à améliorer. Mais je pense que je vais commencer par un premier objectif : réapprendre à regarder autour de moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Très bon choix ! Surtout quand on s’installe dans une nouvelle ville : tu as tout à voir et à apprécier. 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s