« Finis ton assiette ! »

Qui n’a jamais, plus jeune, entendu cette phrase ? La ferme décision du parent qui décide que l’enfant doit finir son assiette. « Il y a des enfants qui ne mangent pas à leur faim. » Le principe de ne pas finir l’assiette est trop lié à l’idée de devoir jeter la nourriture. « Tout le monde n’a pas ta chance de pouvoir bien manger. »

Mais faut-il vraiment finir son assiette ? Je ne pense pas. Surtout pas avec cette culpabilité en tête. Je crois qu’il faut écouter son corps. Si le corps annonce qu’il n’a plus faim, et que l’assiette n’est pas vide, le corps l’emporte : on ne finira pas son assiette.

Aujourd’hui nous avons quand même une belle technologie qui nous permet de ne pas finir un plat : le réfrigérateur ! Voire même, le congélateur. Les restes ne disparaissent pas à la poubelle, ils vont au frais pour être réutilisés par la suite. On voit fleurir, dans tous les rayons culinaires des librairies, un tas de livres sur l’art d’accommoder ses restes. Alors pourquoi se forcer à finir son assiette quand on sait que les deux ou trois cuillères qui restent peuvent servir à créer un nouveau plat pour le lendemain ?

Je dois me débarrasser de cette idée bien ancrée en moi : je peux ne pas finir un plat. À ma fille, j’essaierai toujours de dire : « Écoute ton corps. »

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. fitsoccergirl dit :

    Tellement d’accord avec toi! Le seul souci avec les enfants (ma fille la première), c’est qu’ils peuvent te dire « je n’ai plus faim » puis 30 secondes après « je peux avoir un dessert ». Et si tu les laisse faire, les repas seront vite remplacés par les desserts tellement plus appétissants et tellement meilleurs au goût qu’un repas. Du coup, dans mon cas je me sens contrainte de la « forcer » parfois à manger en lui disant qu’elle n’aura pas de dessert tant qu’elle n’a pas mangé ce qui est dans son assiette.

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Je comprends aussi… Je ne voyais pas ça sous cet angle ayant toujours été plus salé que sucré. Me priver de dessert n’était pas une punition très méchante pour moi, même enfant. 😛 Pour l’instant avec ma fille, nous en sommes encore au biberon de lait, on a le temps de voir !!! 😀 Merci pour tes échanges et ton soutien. 🙂 Bonne journée !!

      J'aime

  2. rudilord dit :

    Ou alors : « Tu ne finis pas ? Ok, alors donne à ton papa. » Ça marche aussi :)Pourquoi faire un malheureux quand on peut faire deux heureux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Ben bravo !! Après le papa devra faire un régime aussi…. 😛

      J'aime

  3. le frère sch' dit :

    La phrase « Allez, vous n’allez pas me laisser ça ! » sortant de la bouche de celle qui ne s’est servi qu’une demie portion, à l’adresse de ceux qui en ont déjà repris deux fois…

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Les mamans généreuses… 😀

      J'aime

  4. Mymy dit :

    Coucou,
    Si le sujet t’intéresse, voici des pistes de réflexion : http://papapositive.fr/les-repas-des-enfants-les-conseils-de-catherine-gueguen/
    Globalement, le blog de « papa positive » est très intéressant, et Catherine Gueguen est une grande ponte en neurosciences et éducation positive.
    Après comme le dit Fitsoccergirl, ce n’est pas toujours aussi simple à appliquer en vrai avec un enfant grandissant et forcément, on est bien obligé d’adapter le comportement face à la réalité de chaque enfant.
    Par contre, ce qui est intéressant à observer, et vous le verrez quand le bébé grandira, c’est toutes les crispations inconscientes qui ressortent au moment des repas ! Un enfant ça fait toujours grandir. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Ah chouette, merci beaucoup Mymy !!! Je regarderai ça avec intérêt ! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s