Bilan poids et recadrage.

Je crois que je suis partie du mauvais pied. J’ai négligé l’effet rebond post accouchement : neuf mois de nausées, neuf mois à ne pas savoir quoi manger, ni quand. J’ai beau m’être remise au sport, avec le plaisir de pouvoir de nouveau me nourrir normalement, j’ai repris beaucoup de poids. Donc record battu, me voici arrivée à 77kg tout pile, ce matin même.

Je me pèse une fois par semaine, et depuis trois pesées, je voyais bien qu’au lieu de descendre, mon poids remontait, malgré le sport, malgré la cuisine. J’ai conscience de ne pas être l’élève parfaite en rééquilibrage alimentaire : je craque au moins une fois par semaine pour des sushis, il m’arrive encore parfois de prendre un plat tout prêt (comme le prouve ma dernière assiette de la semaine), je n’ai pas supprimé l’alcool complètement, et j’ai des phases très « muffins » en ce moment. Donc même si je cours deux fois par semaine et que je m’active sur mon circuit training, la balance est sans appel : mon poids monte !

On dit que quand le corps subit une privation forte, il a tendance à la suite de cela, à accumuler tout ce qu’il peut en prévision d’une nouvelle période de manque. Je crois que c’est ce qu’il se passe. Durant neuf mois, j’ai davantage grignoté que vraiment mangé. Même les jours sans nausées (oui, quand même, c’est arrivé quelques fois), je n’arrivais pas à bien manger car, j’imagine, mon estomac s’était rétréci. Maintenant que je peux manger de tout et en quantité, mon corps choisi de faire des réserves, il emmagasine tout ce qu’il peut alors que j’aimerais l’effet inverse !

Donc, petit message à mon corps : tout va bien, je ne compte pas retomber enceinte tout de suite, tu peux lâcher du lest !! 😀

J’ai fait un petit schéma pour visualiser clairement ce qu’il s’est passé au niveau de mon poids pendant un an, car je suis tombée enceinte en février 2018.

courbe

Après ma grossesse, j’ai très vite reperdu et j’étais toute fière de dire que j’avais retrouvé mon poids d’avant, et même un peu mieux ! Sauf que ça n’a pas duré, comme vous le savez. Maintenant, je fais face à cette réalité : je suis à 77kg pour 1m66, et ça n’est pas bon du tout. Je dois réussir à faire comprendre à mon corps (et à ma tête) que les choses ont changé, que la dynamique est nouvelle et va dans le sens d’une alimentation sereine.

Pour cela, j’ai décidé que perdre du poids grâce à un rééquilibrage alimentaire et au sport ne devait plus être une simple envie, mais un véritable projet. Tout comme on prépare un gros voyage, ou un concours : on visualise le but, on met des choses en place, on mesure et on quantifie les progrès au fur et à mesure, pour atteindre notre objectif.

Donc mon projet 2019, ce ne sera pour une fois pas un voyage, mais le rééquilibrage de mon corps. Mon mari lui a même trouvé un nom : c’est le projet H.E.R.O (Hygiène, Équilibre, Rigueur et Optimisme).

Pour cela, j’ai décidé de mettre en place un vrai bilan chez mon médecin tous les trois mois : fin mars, fin juin, fin septembre et le dernier qui devrait marquer la fin de ce projet en décembre. Pourquoi chez mon médecin ? Déjà parce que je n’ai pas que deux ou trois kilos à perdre, mais une bonne grosse dizaine, et ensuite parce qu’il possède un outil permettant de connaître son pourcentage de matière grasse, notion tout aussi intéressante à voir évoluer que le poids ! Je ferai également un bilan plus simple une fois par mois sur le blog, histoire de vous tenir au courant et de rester motivée ! 😀

Je vais travailler et observer l’évolution de plusieurs points pour réaliser mes objectifs :

  • boire davantage d’eau : il y a quelques jours, j’établissais déjà mes règles personnelles dans un autre article (juste ici) pour améliorer ce point.
  • rééquilibrer mon alimentation : bon c’est un peu le but général de ce blog, mais je ferai sans doute un article plus précis là-dessus dans quelques jours.
  • continuer le sport : là aussi, je vais faire un article plus précis, car certaines choses ont changé avec ma prise de conscience que mon poids remontait. Je vous en parle très vite.
  • prendre soin du corps et de l’esprit : en somme, un peu plus de temps dans la salle de bain et sur mon zafu pour pratiquer le Chiné ! 😀

Comme vous le remarquerez sans doute, je ne parle pas d’objectifs de poids depuis le début de cet article. Soyons honnêtes : évidemment, j’ai un poids en tête que j’aimerais atteindre. Mais je sais que ce n’est pas moi qui choisirai mais mon corps. Donc je le garde pour moi, et nous verrons jusqu’où j’irai, sans pression. Cela dit, pour retrouver un IMC en dessous de 25, qui est la limite avant l’obésité et que je dépasse pour l’instant (27,9), il faudrait que je redescende autour de 68kg. Pour m’éloigner un peu de cette limite et être dans une moyenne tranquillisante, je devrais être à 60,5kg (IMC de 22). À l’inverse, si je ne veux pas tomber dans la maigreur, donc en dessous d’un IMC de 18,5, je ne dois pas aller au-delà de 51kg. Je pense être tranquille à ce niveau là… 😉

L’IMC est un indice intéressant, mais il n’est pour moi qu’un outil parmi tant d’autres, tout comme le poids ou le taux de matière grasse. En vrai de vrai, le seul juge du bon équilibre de mon poids, c’est moi et mon ressenti (et un petit peu mes pantalons…) !

Donc c’est parti pour le projet H.E.R.O. ! Merci à ceux qui me suivent régulièrement, c’est très encourageant. 😀 Et merci d’avoir lu cet article beaucoup trop long jusqu’au bout !! 😛

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello,

    Courage à toi!

    Peut-être que tu pourrais chercher sur les réseaux sociaux une personne qui a le même projet que toi? Histoire de vous encourager l’une l’autre, de voir ce qui marche ou pas, vous faire des défis, etc.. Cela pourrait être plus agréable et surtout plus encourageant je pense?

    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage ma belle et ne te fatigue pas trop non plus hein essaie de trouver un bon équilibre ( si ce n’est déjà le cas😁).

    Une belle journée et un gros bisou 😘

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    1. Au régime ! dit :

      Hey merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant ! C’est vrai qu’il existe pas mal de groupes sur les réseaux sociaux pour entreprendre ce genre de projet à plusieurs. Mais j’ai la chance d’être déjà drôlement bien entourée par chez moi ! 😀 Ça va le faire !! hi hi Bises et à bientôt !
      Lya.

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  2. rudilord dit :

    Un beau et grand projet. Les points que tu t’es fixé sont tous de très bons outils pour faire avancer la « mécanique perte de poids ». Je sais que tu vas y arriver. Et tu me motives pour faire de même 🙂 Je suis sûr que la balance va bientôt être sur la pente descendante.

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    1. Au régime ! dit :

      Merci !! Sans toi à mes côtés, ça ne serait de toute façon pas pareil. 😀 Bisous pleins !

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  3. oth67 dit :

    L’hiver n’es pas forcément la période idéale, vivement le printemps.
    Bon courage Hero 😉

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    1. Au régime ! dit :

      Merci ! C’est vrai que les chocolats chauds sont très tentant en ce moment…. 😀

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  4. Le frere sch’ dit :

    La reprise du sport fait aussi augmenter la musculature. Et le muscle étant plus lourd que la graisse, le poids peut augmenter. C’est peut-être simplement un recul pour mieux sauter après !!

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    1. Au régime ! dit :

      Oui, on m’a beaucoup donné cet argument dans mon entourage. Seulement je ne pense pas que deux sorties course par semaine de moins d’une heure (à allure très modérée de surcroît) depuis seulement deux mois aient vraiment joué sur une prise de muscles de plus de 4kg. 😛 Mais en effet, ce sera forcément quelque chose à prendre en compte à un moment donné et j’aime beaucoup l’image que tu donnes, le recul pour mieux sauter ! 😀 😀

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      1. Au régime ! dit :

        Oooooooh !!! Je viens de comprendre qui tu étais cher « frère sch » !!! 😀 Je suis trop contente de te voir par ici. Merci !! Tiens et n’hésite pas à lire l’article d’aujourd’hui, il y a une demande implicite pour toi. hi hi hi Bisous !

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      2. Frère sch dit :

        Frère sch, comme frère schwimrun… la réponse à la question implicite me semblait très explicite !!! 🤣

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      3. Au régime ! dit :

        Youpiiiii !! 😀

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  5. 138boutsdemoi dit :

    Le corps est vraiment mystérieux! Parfois je fais très attention et les résultats ne sont pas au rendez-vous et parfois je fais de gros excès et j’ai des supers résultats… A en perdre la tête!
    Bon courage avec le HERO !

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    1. Au régime ! dit :

      Merci beaucoup !!! On va y arriver ! 😀 😀

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  6. J’adore le nom de ton projet donné par ton mari ! C’est important que ton entourage te soutienne !!! Bon courage à toi ! Je vais suivre ton évolution de près 😉

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    1. Au régime ! dit :

      Ah ça oui, l’entourage est très motivant ! ^^ Merci de ton soutien, je serai à la hauteur. 😀

      Aimé par 1 personne

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