Vive le cardio ! Oui, mais…

À travers mes entraînements de course à pieds et de vélo, je pratique énormément ce qu’on appelle communément le cardio. C’est à dire que je travaille à intensité faible ou moyenne sur une durée assez longue (en général une heure). Cela favorise la fonte des graisses stockées (au bout de 45 minutes d’effort environ), entretient mon corps et mon système cardio-vasculaire, et me met de bonne humeur. 😀 Mais c’est tout.

C’est déjà bien me direz-vous ! Certes. Mais pour vraiment progresser en sport et/ou activer une perte de poids, cela peut ne pas être suffisant. J’en profite du coup pour remercier mon cher et tendre époux qui m’a dévoilé le secret d’une belle progression en sport : l’alternance entre des exercices cardios et des exercices de haute intensité.

Les entraînements par intervalles de haute intensité (ou hiit en anglais, ou aussi circuit training, ou encore tabata…), nous font enchaîner plusieurs exercices avec un temps de repos entre chaque de courte durée, voire pas de repos. Le tout ne doit pas dépasser la demie-heure (c’est même déjà beaucoup), mais on doit se donner à fond ! Il y a pleins de formules différentes et on peut trouver pléthore d’exemples sur des sites internets spécialisés.

Je poursuis mon entraînement de course tel qu’il est, parce qu’il fonctionne très bien et je sens que je progresse à grands pas. En revanche, je vais changer mes entraînements vélo pour utiliser la méthode Tabata. Elle a été mise au point par un professeur japonnais et elle consiste à réaliser huit fois la série suivante : 20 secondes de sprint sur le vélo, 10 secondes de pédalage à faible intensité. Cela fait donc un exercice de quatre minutes. À réaliser au moins 5 jours dans la semaine. Je n’ai pas encore essayé, mais apparemment, malgré la durée courte de l’exercice, cela est très intense.

La méthode du circuit training me tente beaucoup également. Il s’agit de mettre en place différents exercices de musculation ou de gainage, et de les enchaîner très rapidement, plusieurs fois. Le format classique qui m’intéresse : 9 exercices, 30 secondes d’effort minimum, 5 à 10 secondes de repos entre chaque, à répéter 4 fois. Soit un total de 18 minutes d’effort, sans compter les secondes de repos.

Bon là, ça va faire beaucoup… Deux sorties course, cinq Tabata, au moins deux circuits training, plus la piscine que je n’ai toujours pas repris, le tout chaque semaine… Heureusement que je suis encore en congé parental jusqu’à fin avril ! Je vais réfléchir à comment organiser ça, en prévision aussi de ma reprise du boulot, et parce que je ne veux pas non plus passer ma vie à faire du sport. Il faut dormir aussi… 😀 😀

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rudilord dit :

    Une belle liste pour s’entraîner. Après, il ne faut pas tomber dans le piège et éviter de se disperser avec de multiples exercices 😉 Celui sur le vélo me tente bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Je t’encourage à le tester et à me dire ce que tu en auras pensé !! ^^

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