Béa Johnson : le zéro déchet.

J’aurais dû commencer mon rééquilibrage alimentaire en lisant ce livre. Ça m’aurait éviter de me perdre dans les méandres de la nutrition, de perdre de l’argent et du temps. Vous voulez réapprendre à équilibrer vos assiettes ? Très bien, nous sommes pareil. Un conseil : lisez le livre Zéro déchet de Béa Johnson.

zéro déchet

Au début on pourrait penser que ça n’a aucun rapport. Et bien en fait si. Le zéro déchet implique une autre façon de consommer (pas seulement dans l’alimentation d’ailleurs) qui va forcément vous amener vers des produits frais, non transformés, et surtout pas industriels car suremballés. Bref, le zéro déchet, c’est exactement le challenge qu’il me fallait pour m’aider à manger mieux.

En fait, ça devrait être le challenge de tout le monde, quand on sait qu’à partir du mois de juillet, chaque année, nous vivons sur nos réserves car nous avons épuisé les capacités annuelles de la terre à se renouveler. On a une dette énorme envers notre planète. On ne peut plus se contenter de cacher nos déchets dans des sacs et de les laisser partir dans les camions poubelles. On ne peut plus se contenter de mettre une partie de nos déchets au recyclage qui est une solution à moyen terme. Un objet recyclé ne peut pas l’être indéfiniment et finit malgré tout à l’incinérateur, comme tous ses petits camarades.

Mon homme et moi avons donc décidé d’être zéro déchet ou du moins de tendre le plus possible vers le zéro déchet. Cela rentre parfaitement dans notre défi#4 de ne plus fréquenter les supermarchés, celui de mieux manger, et de moins posséder. (oui on a aussi une tendance minimaliste… On est foutu… 😛 )

Donc pour moi, le rééquilibrage alimentaire passe par le zéro déchet, c’est inévitable. Avez-vous entendu parler du zéro déchet ? Avez-vous déjà essayé ? 🙂

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rudilord dit :

    Convaincante, tu es.
    Convaincu, je suis.
    😉

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Tu es la source de toute ma motivation. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne chance dans cette voie qui n’est pas la plus simple mais qui en vaut la peine. Pour la planète comme pour notre santé! Bisou XXX Jessika

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Merci beaucoup Jessika ! Pour l’instant, on le vit plutôt comme un jeu, un défi et c’est assez sympa. 😛

      Aimé par 1 personne

  3. ça a l’air vraiment super comme concept, et c’est bien d’être minimaliste aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Ravie que ça t’intéresse ! 🙂 Oui, aller vers le minimalisme est un choix qui m’a beaucoup aidé et qui m’aide encore ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s