Surgelés VS conserves.

L’été, j’arrive à avoir des légumes frais du jardin de ma maman, et c’est formidable. Mais lors des autres saisons, je pioche dans les rayons des supermarchés. Je prends un peu de frais, un peu de conserve, un peu de surgelé. Jusqu’ici je ne m’étais jamais trop posée la question de savoir ce qui était le mieux.

J’ai donc demandé à ma nutritionniste. Elle est formelle : le mieux, c’est de prendre le plus frais possible. Cette réponse n’a pas déclenché chez moi une grande révélation, puisque je me doutais un peu que le frais aurait tous les suffrages. Malheureusement, je n’ai pas toujours le temps (ok… je ne prends pas toujours le temps) de cuisiner du frais. Les boites de conserves et les surgelés ont ça de merveilleux qu’une partie du travail est fait…

Donc j’ai insisté : qu’est-ce qui est mieux entre la conserve ou le surgelé ? Sans détour, la nutri m’a répondu le surgelé. Car pour conserver les légumes dans les boîtes de conserves, les industriels rajoutent des conservateurs (linguistiquement parlant, tout ça est très logique…). Tandis que pour les surgelés, il n’y a rien, ou presque rien : les légumes conservent donc davantage leur valeur nutritive.

Les seuls avantages des conserves selon elle, c’est le rangement (on empile dans le placard, c’est beau, tout tient), et le recyclage : une boîte de conserve se recycle très bien, mieux que les sachets des aliments surgelés.

Voilà. Donc cet hiver, je vais essayer de ne plus acheter de boîtes de conserve : le plus de frais possible, et au pire, du surgelé. 😀

2 réflexions sur “Surgelés VS conserves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s