J-4 triathlon : on mange quoi ?

Le grand jour du triathlon approche ! Comme le sport va de paire avec la nutrition, j’ai demandé conseil à ma nutritionniste pour savoir ce qui était le plus approprié en terme d’alimentation pour préparer ce genre d’épreuves. Voici donc sa réponse.

« L’idéal est de préparer son organisme 3-4 jours à l’avance, en veillant à avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines et en glucides complexes (riz, pain, pâtes, pomme de terre, semoule…), afin que le corps assure ses réserves en glycogènes. »

Donc en gros, je vais manger du poulet avec des pâtes, du poulet avec du riz, du poulet avec des patates et un peu de poulet à la semoule. 😀 Rien ne pouvait plus me faire plaisir ! 😀

« Pour le petit déjeuner du jour J, je vous conseille ce type de structure :

  • Boisson : thé, café, verre d’eau
  • Pain blanc, crêpe, riz au lait, gâteau de Savoie (les pains complets riches en fibres accélèrent le transit intestinal et seront donc à éviter ce jour-là)
  • Vrai beurre (pas trop)
  • Produit sucré (confiture, marmelade…)
  • Laitage (yaourt, fromage blanc, lait)
  • Compote ou un fruit bien mûr (les fruits crus, secs ou oléagineux sont à oublier)
  • Une éventuelle tranche de jambon pour les plus affamés

Pensez surtout à bien vous hydrater tout au long de la journée ! »

Cela me paraît tout à fait réalisable. Comme nous en sommes au J-4, je commence donc dès demain mon petit programme d’alimentation spécial sportive ! Alors pourquoi demain : parce que ce soir nous sommes invités (donc voilà voilà…), et parce que je dois aller faire des courses, le frigo n’ayant ni protéines ni rien du tout à nous offrir… 😀

Après une petite recherche, voici donc les aliments riches en protéines que je vais exploiter pendant ces trois jours : œufs, poulet, viande rouge, lait, fromage (notamment parmesan visiblement), poisson (sardines par exemple), fromage blanc, semoule, légumineuses (pois chiche et lentilles). Et ceux riches en glucides complexes : pâtes, riz, pomme de terre, haricots, légumes racines (carottes, radis, betterave…), petits pois.

Je vais essayer de noter mes menus chaque jour, ça pourra me resservir pour d’autres épreuves, comme celle de Colmar le 10 septembre. 😀

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oth67 dit :

    Bon appétit !

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    1. Au régime ! dit :

      Merci !! Bonne journée à toi ! 😀

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  2. Ah! dit :

    Un bon programme culinaire 🙂 Tu vas carburer au triathlon, laisse de la place sur le podium 🙂

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    1. Au régime ! dit :

      J’envisageais plutôt de finir dernière comme la dernière fois, c’était tellement grisant ! 😀 Bisous !

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  3. DomaZen dit :

    Bon appétit pour tes repas de grandes sportives (sucres lents et protéines) et surtout bonne chance pour l’epreuve 😉

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    1. Au régime ! dit :

      Merci beaucoup ! 😀 Vivement Dimanche !

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