Régime versus rééquilibrage !

En général, je n’aime pas trop suivre la mode. Et pourtant, je me rends compte que le rééquilibrage alimentaire est de plus en plus évoqué, et de plus en plus appliqué. Le régime commence à prendre une connotation négative (on a fini par se rendre compte que manger du poulet pendant quatorze jours n’était pas si efficace que ça sur le long terme) et on le remplace volontiers par le terme de rééquilibrage alimentaire.

Sauf que ce sont deux choses très différentes. Le régime fonctionne sur du court terme avec une alimentation bien définie pour perdre vite du poids (du coup, gare à l’effet yoyo). Le rééquilibrage alimentaire se base simplement sur une alimentation plus saine, sans interdits particuliers, et sur une durée illimitée, pour toute la vie.

Ces derniers temps, j’ai plusieurs fois entendu : « Mais c’est pas grave si tu manges ça ? Et ton régime ? » Donc non, rien n’est grave, tout peut s’équilibrer. Et surtout, je ne suis pas au régime !

J’ai trouvé un article absolument formidable et très bien écrit sur le rééquilibrage alimentaire. Je vous invite donc à vous rendre sur le blog d’Ophélie de Lotus et bouche cousue pour le lire. Les commentaires qu’elle a reçu sur cet article sont aussi assez enrichissants. Bonne lecture ! 😀

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anita dit :

    Coucou
    Merci pour ce super partage
    Pour ma part, ca fait un moment que je pense au rééquilibrage
    Passe une belle journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Merci à toi Anita ! Le rééquilibrage vient souvent dans nos vies quand on a besoin de se recentrer sur soi et de se faire du bien. Alors n’hésite pas ! 😀 A bientôt !
      Lya.

      Aimé par 1 personne

  2. rudilord dit :

    Le rééquilibrage sonne vraiment comme une prise de conscience de quelqu’un qui ne veut pas forcément maigrir (même si c’est quand même le but) mais surtout de quelqu’un qui veut bien ET mieux manger. Le mot régime à une connotation négative voir péjorative je trouve alors que rééquilibrage à une résonance plus saine. Et en plus tu te mets au sport, un esprit sain dans un corps sain, c’est tout à fait la ligne que tu suis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Merci Rudilord, c’est tout à fait ! 😀
      Lya.

      Aimé par 1 personne

  3. O'Nortonkilt dit :

    Je pense que le rééquilibrage alimentaire va au-delà d’une opposition au régime : outre la notion de respect de soi, celle de l’environnement est à prendre en compte. Le rééquilibrage alimentaire doit correspondre à un véritable acte citoyen en englobant le respect de nos besoins et des ressources disponibles. Ce n’est donc pas une question d’avoir besoin de perdre de la masse ou pas, mais bien de prendre conscience que, par notre alimentation, nous sommes acteurs de notre santé et de celle de notre planète.

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      J’approuve ! Merci pour ce beau commentaire qui apporte une note importante à ce débat. 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s