Le poisson et moi…

Le poisson et moi, nous n’avons pas toujours été très copains. Il faut dire qu’il m’a longtemps cherché avec ses arrêtes ! Je manquais clairement de patience face à lui : passer une heure à trier mon assiette avant de pouvoir avaler une petite bouchée m’agaçait tout simplement. Et même le tri une fois fait, au niveau goût, ça n’était pas l’extase non plus.

Je n’aimais que le « poisson rose ». Comprenez la truite et le saumon. Bref, les poissons les plus gras. Tout ce qui était cabillaud, ailes de raie et autres blancheurs spongieuses dans mon assiette me rebutait. Pourtant ma mère a toujours été bonne cuisinière !

Et le temps a passé… J’ai grandi. Je suis aujourd’hui capable d’apprécier un poisson bien cuisiné, quelque soit sa couleur ou mêmes ses arrêtes. Pour autant, je n’en mange pas souvent et j’en cuisine encore moins. Même pas une fois par mois ! Remédier à cela pourrait peut-être m’aider à varier mes menus. Par contre j’adore les fruits de mer et je suis capable de me nourrir presque exclusivement d’huîtres pendant mes vacances (véridique !). Mais bien sûr ça ne remplace pas le poisson.

Je crois que j’ai un peu peur d’approcher l’étalage poissonnerie d’un marché ou d’un supermarché. Tous ces beaux poissons, alignés la gueule ouverte au milieu de gros morceaux de glaces… Ça me rebute complètement. Le peu de fois où il m’arrive d’acheter du poisson, c’est au rayon surgelé. Les morceaux sont tout prêts et ça me convient très bien. Et niveau nutrition, je pense que le surgelé conserve l’essentiel, non ?

Voilà pourquoi j’ai mis un beau poisson-lion pour accompagner cet article plutôt que le triste spectacle d’une poissonnerie. Et aussi parce que j’adore les fonds marins et le mystère qui les entoure. 😀

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah! dit :

    Je te conseille les filets de rougets, accompagnés d’une bonne sauce, c’est juste délicieux 🙂

    Ah!

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Ah…. Je crois que je n’ai jamais goûté au filet de rouget. Mais on m’en a effectivement déjà dit du bien. Je tenterai, c’est d’accord ! 😀

      J'aime

  2. blogueuselola dit :

    Les fruits de mer sont super bons pour la santé : que des protéines.
    Cependant, le saumon est gras c’est vrai mais c’est du bon gras (ne pas abuser tout de même).
    Lola

    Aimé par 1 personne

    1. Au régime ! dit :

      Ah je savais que j’avais raison de manger des huîtres à chaque repas pendant mes vacances ! 😀 Merci Lola !!
      Lya.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s